Carême 2023 – Étape 1
Mise en présence
Je prends conscience des difficultés rencontrées dans ma vie récemment. Aujourd’hui, je décide d’aller à la rencontre du Seigneur. Je choisis si possible un lieu calme, je m’y rends. J’y attends la venue du Seigneur.
Introduction au texte
Elie le prophète est menacé de mort par le Roi Acab (1R 19). Il s’enfuie de Samarie et va se réfugier bien loin de là dans le mont Horeb, situé dans le Sinaï. Il sait que c’est là que Moïse a rencontré le Seigneur.
Texte
Elie entra dans une caverne et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit : « Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère*. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » Le Seigneur lui dit : « Repars vers Damas, par le chemin du désert. Arrivé là, tu consacreras par l’onction Hazaël comme roi de Syrie ; puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d’Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder… »
Premier Livre des Rois, chapitre 19, versets 9 à 15 (AELF)
*une voix de fin silence (traduction TOB)
Composition de lieu
Je vois Elie, la montagne, des rochers, une caverne.
J’entends l’ouragan, le tremblement de terre… la brise légère, le Seigneur.
Demande de grâce
Je demande au Seigneur la grâce de toujours me mettre en route pour le rencontrer, même si cela me demande beaucoup d’efforts. Je lui demande aussi de m’aider à le reconnaître dans les rencontres humaines comme dans mes temps de prière.
Points
- « Que fais-tu là, Élie ? »
Elie se cache, il est menacé ; j’entends le Seigneur qui s’inquiète pour lui.
Le Seigneur prend soin de moi également, il m’interroge sur mon état d’esprit actuel, sur mes préoccupations comme mes projets.
- « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer ».
Le Seigneur invite Elie à reprendre courage, à sortir de sa cachette et à se mettre debout. Il pourra alors le rencontrer.
Le Seigneur m’écoute et il va me répondre. Je ne sais pas comment cela va se faire. J’essaie de me rendre disponible à ce qu’il va me dire.
- « et après ce feu, le murmure d’une brise légère ».
Dieu ne se manifeste pas par le bruit et le fracas mais par le murmure d’une brise légère.
Je fais aussi mémoire de la douceur des gestes et des paroles de Jésus envers ceux qu’il aide.
Je cherche comment le Seigneur se rend présent aujourd’hui dans ma vie.
- « Repars vers Damas, par le chemin du désert »
Le Seigneur renvoie Elie à ses missions.
J’écoute le Seigneur. J’accueille avec humilité et confiance ce qu’il me dit.
Colloque
Je confie au Seigneur ce qui m’a habité pendant ce temps de prière. Je peux terminer ma prière par exemple par le cantique de Zacharie. (Luc 1,68-79)
Autre texte :
Dieu est silence. La présence eucharistique est silence. Parce que Dieu est en jeu en chaque personne, il importe de communiquer au niveau de ce silence.
Le bruit est toujours un signe de faiblesse. La puissance vraie est le rayonnement de l’esprit et l’effusion de l’Amour. Le silence, c’est s’ouvrir dans un accueil de tout l’être, sans rien mêler de soi, ni aux autres, ni au monde. Dès que nos paroles font du bruit, alors que nous jetons dans la conversation ces mots irréparables qui ne sont ni de l’Esprit ni de l’Amour, dès qu’on sort du silence, on dépose les germes de mauvaise foi en soi et dans les autres. Les âmes sont fermées, dès que les conversations roulent sur l’amour-propre. Le règne de Dieu est menacé car le règne de Dieu est toujours en jeu. Toute parole qui n’est pas créatrice engendre les ténèbres et refoule le règne de Dieu. C’est le silence de toute la vie, au-delà du contenu des mots, qui importe. Ce n’est pas ce que nous disons qui importe, mais c’est ce que nous ne disons pas. Notre parole doit aller de Dieu en nous à Dieu dans les autres. C’est le silence qui est la liberté, le berceau de la grandeur, le sacrement de la Présence divine. Dès que nous sommes un pur accueil à l’appel de Dieu, que nous ne nous jugeons plus, Il peut nous modeler et faire de nous l’hostie qui rayonne sa Présence. Nous nourrir constamment de l’Hostie. Notre Dieu, le Dieu tout-puissant, s’est représenté lui-même comme un silence éternel sous le voile de l’Hostie. Les yeux baissés, la passion éternelle. Son cœur tout ouvert pour celui qui vient, qui veut s’y jeter. Notre Dieu, c’est le silence de l’amour.
Texte de Maurice Zundel sur « l’humble présence de Dieu dans le silence »
Étape 2 – Mardi 28 février, Saint Romain