Carême 2023 – Étape 2
Au début de ce temps de prière, je laisse le silence se faire en moi et je prends conscience de la présence du Seigneur à mes côtés. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit…
Moïse s’est enfui de la cour du pharaon et s’est établi en terre de Madian où un prêtre lui a donné une de ses filles pour épouse.
Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.*
L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordi-naire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »
Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du mi-lieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »
Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »
Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.
Ex 3, 1-6 (AELF)
*l’Horeb, autre nom du Sinaï, appelé « montagne de Dieu »
J’imagine la scène : la montagne… le bétail … au loin un buisson en feu… Moïse s’avance…
Je demande au Seigneur la grâce d’ouvrir l’oreille de mon cœur à sa Parole afin de me laisser conduire pour aller Le contempler.
- « Moïse mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu »
Moïse se déplace avec son troupeau vers la montagne. Je monte avec lui… - « Le buisson brûlait sans se consumer… Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire »
J’imagine l’étonnement de Moïse : un feu qui brûle mais le buisson qui ne se consume pas. Moïse n’en reste pas là, il cherche à comprendre et s’approche du buisson…
Moi aussi je contemple ce mystère.
En ce temps de carême, je repère les détours à faire sur mon chemin vers Pâques. - « Dieu l’appela du milieu du buisson… Moïse dit “Me voici !” »
Dieu appelle Moïse par son nom. Moïse reconnaît le Seigneur et lui répond avec confiance.
Avec Moïse, je me rends disponible. Je dis au Seigneur « me voici ». - « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob… »
Je médite devant ce Dieu qui rappelle à Moïse qui il est.
Pour moi aussi, il est présent depuis toujours et à chaque instant.
Pour conclure ma prière, je laisse remonter ce que la voix de l’Esprit m’a soufflé. Je me tourne vers le Seigneur, avec ce qu’il fait naître en moi : un désir, une demande, un appel, un émerveillement peut-être…
Autre document :

Raphael, 1483-1520
Moïse pieds nus, son bâton de berger à terre, se couvre les yeux devant l’apparition du Seigneur dans le buisson ardent : « Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu ».
Une aide pour prier avec un tableau
Étape 3 – Mercredi 1er mars, Saint Aubin.