Carême 2024 – Etape 5
Jésus vient d’interroger les disciples, « qui suis-je ? » A la réponse de Pierre, « Tu es le Christ, le fils de Dieu vivant », Jésus confirme le rôle de Pierre comme chef de l’Eglise.
À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
(Mt 16, 21-23 – AELF)
Je dépose mes occupations et préoccupations au pied du Seigneur, afin d’être disponible à sa parole. Dans un acte de foi, je trace lentement un signe de croix.
Je vois Jésus qui chemine avec ses disciples, dans la région de Césarée de Philippe. Il a quelque chose d’important mais difficile à leur révéler. Pierre marche près de Jésus.
Je demande au Seigneur qu’il me donne son esprit pour savoir reconnaitre dans mes pensées, entre celles qui sont de Dieu et celles qui sont contraires à sa volonté.
- Je marche à côté de Jésus, qui révèle qu’il va être rejeté par les anciens et mis à mort.
J’essaie de peser le poids de cette affirmation.
- « Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. »
Je regarde Pierre, qui réagit au quart de tour et qui refuse ce destin tragique. Il veut garder Jésus auprès de lui, quoi de plus naturel ?
Je parcours mes résistances à accepter des évènements qui me heurtent.
- « Passe derrière moi, Satan ! »
Jésus ne rejette pas Pierre, mais la tentation qu’il représente, avec une grande fermeté. Ses pensées sont humaines, comme les miennes. Jésus ne me rejette pas, mais Il m’appelle à une conversion pour entrer dans les pensées de Dieu.
J’ose lui présenter mes pensées négatives, sans espérance…
Je m’assieds à côté de Jésus et de Pierre. Je leur confie ce qui m’habite. Je demande à Pierre de m’aider et d’intercéder auprès de Jésus.
Autre texte
Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche.
Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur.
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.
(Isaïe 55, 6-11 – AELF)