Etape 1 – Le départ
Introduction au texte
Dans la famille, le père s’appelle Tobith, et le jeune fils Tobie. Le vieux père devenu accidentellement aveugle demande à son jeune fils de partir en mission régler quelques soucis d’argent. Comme le voyage est long et dangereux, il décide d’engager un guide. Sous une apparence humaine, Dieu envoie au jeune Tobie un mystérieux compagnon de route, l’ange Raphaël.
Texte
Raphaël répondit : « J’irai avec lui. N’aie aucune crainte : c’est en bonne santé que nous partons et que nous te reviendrons, car la route est sûre. » Tobith lui dit alors : « Sois béni, frère ! » Il appela son fils et lui dit : « Mon enfant, prépare ce qu’il faut pour le voyage, et pars avec ton frère. Que Dieu, lui qui est au ciel, vous protège là-bas et vous ramène à moi en bonne santé ! Et que son ange vous accompagne pour vous protéger, mon enfant ! » Tobie sortit pour se mettre en route, il embrassa son père et sa mère, et Tobith lui dit : « Va, porte toi bien ! »
Mais sa mère fondit en larmes et dit à Tobith : « Pourquoi as-tu fait partir mon enfant ? N’est-il pas le bâton de nos mains, tant qu’il demeure avec nous ?
Pourquoi vouloir de l’argent, et encore de l’argent ? Cela ne vaut rien en comparaison de notre fils !
Ce que le Seigneur nous avait donné pour vivre nous suffisait bien ! »
Tobith lui répondit : « Ne te fais pas de souci : c’est en bonne santé que notre enfant va partir et qu’il nous reviendra. Tes yeux verront le jour où il te sera rendu bien portant. Ne t’inquiète pas, n’aie pas de crainte pour eux, ma sœur :
un bon ange l’accompagnera, son voyage réussira, et il reviendra sain et sauf. »
Mais elle continua de pleurer en silence.
Le garçon partit, et l’ange avec lui ; le chien partit aussi avec lui et il les accompagnait.
TOBIE 5,17 – 6,1 Traduction AELF
Mise en présence
Ce temps de retraite, un temps de grâce, pour me laisser conduire, éclairer et aimer…
Seigneur me voici, je désire prendre la route, ouvre mon cœur…
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
Composition de lieu
J’imagine les derniers préparatifs, les aurevoirs et le départ…
Demande de grâce
En ce début d’Avent, je demande au Seigneur de préparer mon cœur à prendre la route pour marcher vers Bethléem : comme le pèlerin qui consent à sortir de ses habitudes et de son confort, à se dépouiller pour chercher une vie intime avec Dieu.
Les points
- « Prépare ce qu’il faut pour le voyage et pars »
Le père de Tobie a confiance en son fils pour marcher et partir en mission. Dieu a envoyé un ange dans le secret pour l’accompagner.
En ce début de retraite, Dieu m’invite personnellement à prendre la route avec lui. Je médite cette proposition et me demande de quoi j’ai besoin pour entreprendre ce voyage.
- « Tobie sortit pour se mettre en route, embrassa son père et sa mère… sa mère fondit en larmes »
La mère de Tobie pleure et proteste : n’est-ce pas dangereux de laisser son garçon partir loin d’elle pour ramener une somme peut être hypothétique ?
Des obstacles peuvent m’empêcher de prendre la route. Je les nomme un par un au Seigneur avec confiance.
- « Un bon ange l’accompagnera, son voyage réussira, et il reviendra sain et sauf »
Le père a mis toute sa confiance dans le compagnon de route de son fils Tobie.
J’ouvre mon cœur afin de reconnaître les protecteurs que Dieu mettra sur ma route.
Colloque
Je rends grâce au Seigneur pour ce que j’ai reçu pendant cette rencontre. Je décide du temps que je désire lui consacrer pour marcher et parler avec lui sur le chemin vers Bethléem.
Autre texte
Si tu veux partir à la recherche de Dieu
Si tu veux partir à la recherche de Dieu, en suivant le chemin de la contemplation, ne pense pas que tu te lances à la poursuite de l’insaisissable. Dieu t’attend déjà.
Ce désir qui est en toi de partir à sa recherche vient de lui. C’est son appel. Il ne veut pas encore que tu le saches, mais ; crois-moi, ce désir vient de lui. Il t’a donné le désir de le chercher et t’a préparé de sa main le viatique. Il a prévu les étapes. Qu’il s’y montre ou ne s’y montre pas, peu importe, tu sauras que son amour attentif a tout préparé, le gîte et le couvert. Peut-être ici ou là le reconnaitras-tu à la fraction du pain. Peut-être fera-t-il avec toi un bout de chemin…
Ce que tu cherches à atteindre, c’est ton Dieu. Tu désires le connaître de toute la puissance de ton esprit et l’aimer de toute la force de ton amour. C’est ce que les saints ont cherché eux aussi avant toi et ils ont trouvé.
Yves Raguin (Extrait de Chemin de la contemplation Elément de vie spirituelle)