Carême 2025 – Etape 2
Pour entrer en prière je prends le temps de me placer sous le regard de Dieu, mon créateur. Je peux dire une prière, faire des respirations lentes et profondes, ou prendre une posture de respect et de louange.
Ensuite je demande à Dieu que toutes mes intentions, tout mon être soit uniquement orienté vers son service et sa louange.
Avec Abraham, c’est l’aventure de la foi qui commence. Dieu lui a fait deux promesses : lui donner une terre où habiter avec sa famille et un fils alors que sa femme est trop âgée pour avoir un enfant. Sur son chemin de nomade Abraham fait halte aux chênes de Mambré.
Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. »
Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes. » Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient. Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente. » Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écoutait par-derrière, à l’entrée de la tente.
(Genèse 18, 1-10 – Traduction AELF)
Je vois sous un soleil brulant, des chênes, leur ombre, un campement, une tente.
Je peux demander au Seigneur la grâce, à l’image d’Abraham, d’accueillir l’autre.
- Abraham vit trois hommes, il courut, se prosterna, demanda de l’eau pour leur laver les pieds.
Je vois Abraham et je médite devant ces gestes de respects face à ces inconnus.
2. Je regarde Abraham en mouvement pour faire préparer et servir le repas avec générosité aux mystérieux voyageurs.
Abraham me conduit aujourd’hui à méditer sur ma manière de prendre soin de l’autre.
3. « Je reviendrai chez toi…, ta femme Sara aura un fils »
Au cours du repas, l’un des visiteurs confirme à Abraham que c’est bien avec sa femme Sara qu’il aura une descendance. Dieu rend possible l’impossible.
Je fais mémoire d’une rencontre où Dieu m’a parlé, où Il est venu me visiter par l’intermédiaire d’un ami ou d’un membre de ma famille.
Je confie au Seigneur, comme à un ami, tous les sentiments qui ont habités mon cœur pendant ce temps de prière.
Je peux terminer ma prière avec la parole du Pape François : « Qu’avec le secours de la Vierge Marie, le Seigneur nous garde dans l’espérance en la réalisation de ses promesses, fermes dans la foi et toujours attentifs aux besoins de nos frères. Que Dieu vous bénisse ! », ou toute autre prière qui m’unit à l’Eglise.
Autre proposition

L’hospitalité d’Abraham, mosaïque, église Sainte-Marie-Majeure, Vème siècle Rome
Trois parties dans la mosaïque :
En haut, Abraham et trois personnages. Les tons bleus entourant les personnages et les nuages rouges et ors disent le ciel. La rencontre d’Abraham est une rencontre qui vient de plus Haut, de plus Grand…
Abraham s’incline. Sa main est tendue en signe d’accueil. Sa cape ne retombe pas sur son corps ; elle semble être soulevée par un souffle ; comme si un vent nouveau soufflait sur Abraham.
Les trois personnages regardent vers Abraham. Tous ont une auréole, signe de leur sainteté. Le personnage central est mis en valeur par une auréole plus grande, elliptique.
En bas, à gauche, deux personnages : un homme et une femme. Abraham demande à Sara de préparer les galettes de pain. Nous sommes revenus dans l’univers terrestre : la couleur verte du sol, les plantes, le matériel (tables, maison) nous le rappellent, mais l’action des personnages (préparation et service du repas) nous indique leur hospitalité. La croix au-dessus de la porte de la maison est signe de leur intériorité, de leur vie tournée vers Dieu. Elle est aussi signe de la Trinité.
En bas, à droite, quatre personnages autour d’une table : Les trois visiteurs précédents entourés de couleurs lumineuses, et Abraham qui tend le veau gras et tendre. Le personnage central tend la main pour accueillir le don.
Sur la table, les trois pains qui ont été préparés par Sara