Manger, c’est divin ! – Les invités au festin

Carême 2025, Retraites en ligne

 

Carême 2025 – Etape 5

 

Pour entrer en prière je prends le temps de me placer sous le regard de Dieu, mon créateur. Je peux dire une prière, faire des respirations lentes et profondes, ou prendre une posture de respect et de louange.
Ensuite je demande à Dieu que toutes mes intentions, tout mon être soit uniquement orienté vers son service et sa louange.

 

Nous sommes dans l’évangile de Luc où Jésus est invité à un repas organisé par un éminent pharisien, en présence d’autres pharisiens et d’experts de la loi juive.

 

En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.”
Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.”
De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

(Luc 14, 15-24 – Traduction AELF)

 

Je vois une grande table dressée pour de nombreux convives.

 

Je peux demander au Seigneur la grâce d’ouvrir mon cœur pour que j’entende cette invitation à donner la priorité à Dieu dans ma vie.

 

  1. L’image est celle d’un banquet où le maître a tout préparé. Dieu invite tous les hommes à ce repas, il ne laisse personne à l’écart. Il y a ceux qu’elle n’intéresse pas ou ceux qui sont trop occupés et n’ont pas le temps.
    Jésus m’invite aujourd’hui à méditer sur ma manière de répondre à ses invitations.

2. Les invités ne répondent pas à l’invitation au grand repas que le maître avait préparé. Les excuses des invités sont raisonnables… ils ont vraiment autre chose à faire.
Je pose un regard de compassion sur ce maître de maison qui fait l’expérience douloureuse que l’on ne réponde pas à son invitation.

3. Le maître de maison veut que sa table soit remplie. Dieu a besoin de tous les hommes, non par nécessité, mais par amour.
Je reçois cette invitation, pour moi aujourd’hui dans ce temps de carême. Je peux demander au Seigneur de découvrir à quelle conversion il m’appelle.

 

Je peux nommer les mouvements successifs de mon cœur pendant ce temps de prière et en parler au Seigneur.
Je termine par une prière qui me met en communion avec l’Eglise.

 

Autre proposition de prière finale :

« Quand nous cherchons un prétexte pour nous dérober à ton invitation, dépouille-nous, Seigneur, de ce qui nous encombre, délivre-nous de ce qui nous retient, rends-nous pauvres de nous-mêmes et avides de ta Présence » (Brepols, Missel de semaine, p.1302).

 

 

Autre texte

Allons, courage, pauvre homme ! Fuis un peu tes occupations, dérobe-toi un moment au tumulte de tes pensées. Rejette maintenant tes lourds soucis et laisse de côté tes tracas. Donne un petit instant à Dieu et repose-toi un peu en lui. Entre dans la chambre de ton esprit, bannis-en tout, sauf Dieu ou ce qui peut t’aider à le chercher. Ferme la porte et mets-toi à sa recherche.
À présent, parle, mon cœur, ouvre-toi tout entier et dis à Dieu : Je cherche ton visage ; c’est ton visage, Seigneur, que je cherche.

Saint Anselme – Le désir de Dieu

 

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.