Carême 2025 – Etape 8
Pour entrer en prière je prends le temps de me placer sous le regard de Dieu, mon créateur. Je peux dire une prière, faire des respirations lentes et profondes, ou prendre une posture de respect et de louange.
Ensuite je demande à Dieu que toutes mes intentions, tout mon être soit uniquement orienté vers son service et sa louange.
Deux disciples quittent Jérusalem bouleversés par les événements de la mort de Jésus et de la disparition de son corps. Jésus s’approche d’eux sans se faire reconnaître et fait route avec eux. Après les avoir fait parler, Jésus leur explique tout ce qui concerne le Christ dans les Écritures, depuis Moïse jusqu’à maintenant.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
(Lc 24, 28-35 – Traduction AELF)
J’imagine cette salle de repas, la table est prête, il y a du pain…
Je demande au Seigneur la grâce d’avoir toujours un cœur ouvert, prêt à accueillir sa Parole, prêt également à sentir les signes de sa Présence.
- « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse».
Je me mets avec les disciples qui veulent prolonger le temps de la rencontre. Je me remémore une rencontre personnelle qui m’a touché.
2. «Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna ».
Jésus ne va pas partager tout le repas avec les disciples. Mais il leur a donné l’essentiel : la Parole et le Pain rompu.
Je contemple Jésus qui s’offre totalement pour moi dans le pain de l’Eucharistie.
3. « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures? ».
Certaines paroles bibliques peuvent nous émouvoir profondément.
Je peux me remémorer celles qui m’ont touché pendant cette retraite et en rendre grâce.
Avec les disciples d’Emmaüs, je peux dire au Seigneur, avec mes mots, ce que ce que cette Parole a fait naître en moi.
Je peux terminer avec une prière qui me relie à tous les priants de l’Eglise.
Autre texte
Hymne Que cherchez-vous au soir tombant (Vêpres de Pâques – La Tour du Pin — CNPL)
Que cherchez-vous au soir tombant Avec des cœurs aussi brûlants ? Où courez-vous en abaissant Vos têtes ? Tout simplement le jour promis À ceux qui auront accueilli Cette lumière que Dieu dit Luire aux ténèbres.N’étiez-vous donc pas prévenus ? Ce nouveau jour qui apparut Lors de la Pâque de Jésus, Il monte ; Où irions-nous si ce n’est là ? Quand notre lumière décroît, Nous savons bien qu’il est déjà Le jour du monde. |
Et vous aussi, venez le voir, Mais hâtez-vous, car il est tard ! Chacun de nous aura sa part De grâce ; Chacun de vous, s’il prend l’esprit, Et l’esprit vous mène à sa nuit, Verra surgir ce jour promis : C’est Dieu qui passe.Voici pourquoi nous accourons À sa nouvelle création : Dieu fait toujours ce qui est bon Pour l’homme. Il le découvre peu à peu, Doucement il ouvre nos yeux, Car rien n’est impossible à Dieu, Puisqu’il se donne. |