« Dieu Communion » – Étapes 5&6
Vivre en communion avec Dieu c’est vivre dans la proximité de Jésus. La Bible emploie plusieurs images pour évoquer la communion : marcher avec un ami et parler avec lui, passer quelques temps chez lui, avoir un dialogue en échangeant des pensées et des sentiments, partager un repas avec lui. Pour nous chrétiens la communion avec le Seigneur c’est effectivement « demeurer avec lui ».
Avent 2021 – Étape 5
Moïse a fait sortir le peuple du pays d’Egypte et il marche dans le désert. Temps d’épreuves, de la soif, de la faim, du combat avec des ennemis, de l’infidélité et de la perte de confiance en Moïse et en Dieu.
Moïse s’est rendu sur la montagne pour recevoir les tables de la loi et il tarde à revenir. Comme le peuple ne sait pas ce qui lui est arrivé, il décide de fabriquer un dieu qui aille devant lui : un veau d’or. Moïse intercède auprès de Dieu pour expier le péché du peuple et qu’Il revienne habiter dès maintenant au milieu du lui.
Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme*. […]
Moïse dit au Seigneur : « Vois ! Tu me dis toi-même : “Fais monter ce peuple”, mais tu ne m’as pas fait connaître celui que tu enverras avec moi. Pourtant, c’est toi qui avais dit : “Je te connais par ton nom ; tu as trouvé grâce à mes yeux.” Maintenant, si j’ai vraiment trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître ton chemin, et je te connaîtrai, je saurai que j’ai trouvé grâce à tes yeux. Considère aussi que cette nation est ton peuple. »
Le Seigneur dit : « J’irai en personne te donner le repos. »
Et Moïse répondit : « Si tu ne viens pas en personne, ne nous fais pas monter d’ici. À quoi donc reconnaître que moi j’ai trouvé grâce à tes yeux – et ton peuple également ? N’est-ce pas au fait que tu marcheras avec nous ? Ainsi, moi et ton peuple, nous serons différents de tous les peuples de la terre. »
Le Seigneur dit à Moïse : « Même ce que tu viens de dire, je le ferai, car tu as trouvé grâce à mes yeux et je te connais par ton nom. »
(Ex 33,11a,12-17 – Traduction AELF)
(*dans la bible de Jérusalem : comme un homme parle à son ami)
Je m’installe, je respire lentement, je prends le temps de regarder tout ce qui vit autour de moi et doucement je rends grâce. Puis seulement je tourne mon cœur vers toi Seigneur et je te dis : « me voici, je viens vers toi, accueille-moi en ta présence.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »
Un désert, un peuple affairé autour des tentes, et Moïse seul, dans la tente de la rencontre.
Je peux demander au Seigneur la grâce de me faire connaitre mon chemin, ou je fais tout autre demande pour ma vie d’aujourd’hui.
• Je répète lentement ces mots : « Dieu parlait avec Moïse face à face comme on parle d’homme à homme ».
Je me laisse pénétrer par ces mots, par l’intimité, la communion qu’ils suggèrent.
Je me tiens devant Dieu, je le regarde, me laisse regarder par Lui.
Je peux lui parler…
• J’écoute la prière de Moïse, le reproche qu’il fait à Dieu : « Pourtant, c’est toi qui avais dit : “je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à mes yeux“, alors fais-moi connaitre tes voies, viens toi-même avec nous. »
J’ose épancher mon cœur devant le Seigneur.
Je laisse ces paroles faire écho dans mon cœur.
• J’écoute la réponse de Yahvé : « J’irai moi-même et je te donnerai le repos »
Je l’entends pour moi, je laisse résonner, je m’étonne, je m’émerveille de la sollicitude de Dieu, du soin qu’il prend de son peuple, de moi, de nous.
Je peux murmurer ces mots du psaume : « Qu’est-ce que l’homme Seigneur pour que tu penses à lui, le fils d’un homme que tu en prennes souci. » (Ps 8)
A la fin de ma prière, je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait en moi pendant ce temps. Quelle parole, quelle invitation, quel désir est-ce que je veux garder de cette rencontre ? De la même façon que Moïse parlait à Dieu, j’en parle à Jésus avec confiance comme un ami parle à son ami.
Je peux prier le Notre Père qui me met en communion avec tous les croyants de par le monde.
Autre Texte
Ps 120
Je lève les yeux vers les montagnes :
d’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.
Qu’il empêche ton pied de glisser,
qu’il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,
le gardien d’Israël.
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit.
Le Seigneur te gardera de tout mal,
il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.
Vers étape précédente
Vers étape suivante
Vers Accueil retraite
Prier avec un psaume
Boîte à outils